Guide voyage australie

Guide voyage Australie

Dans un autre hémisphère, cachée du reste du monde pendant des milliers d'années, l'Australie a vécu paisiblement sans que nulle force extérieure n'altère son évolution, jusqu'à ce que les premiers colons anglais ne s'installent voilà maintenant deux siècles. L'île-continent permet aux voyageurs de découvrir une faune et une flore extraordinaires, des paysages à couper le souffle et une culture aborigène empreinte de sagesse, axée sur le Tjukurpa, le temps des rêves, et c'est bien ce qu'incarne l'Australie.

Tous nos voyages en Australie

Fiche pays
Climat

L'île-continent est si vaste que son climat varie du nord au sud. La partie nord est subtropicale et tropicale, avec une saison sèche de juin à octobre et une saison humide de novembre à mai. La moitié sud est tempérée avec des saisons plus intenses et inversées : le printemps de septembre à novembre, l'été de décembre à janvier, l'automne de mars à mai et l'hiver de juin à août. L'Australie est agréable toute l'année. L'hiver y est doux et connaît de longues périodes d'ensoleillement. L'été, alors que les températures sont élevées, les pluies tropicales balaient le nord du pays et lui apportent un peu de fraîcheur.

Pays

L'Australie se situe au sud-est de l'Asie entre l'océan Indien et l'océan Pacifique. D'une superficie de 7,68 millions de km2, elle accueille plus de 21,5 millions d'habitants anglophones. Sa capitale est Canberra. Faisant partie du Commonwealth of Nations, le pays est officiellement dirigé par la reine Elisabeth II même si c'est le premier ministre australien Tony Abbott et les gouverneurs qui gèrent les affaires de l'état au plus près. Les ressources principales de l'Australie reposent sur la laine, le blé, les viandes de boeuf, de veau et de mouton, le sucre et diverses exploitations minières.

L'artisanat

Les Aborigènes, aussi appelés Bushmen, font partie du folklore australien avec leurs vêtements dont l'akubra, un chapeau de feutre provenant tout droit de la seconde moitié du xixesiècle. Mais dans ces terres arides, les cowboys côtoyaient les Aborigènes, et leurs imperméables, les drizabones, ont aussi atteint la postérité, faisant la joie des hipsters et des amoureux de l'Australie.
La culture aborigène est riche d'oeuvres singulières. Le didgeridoo est un instrument de musique créé par l'Homme et la nature : son long tube de bois est creusé par les termites. L'une de leurs armes de chasse date de plusieurs millénaires et est connue du monde entier : le boomerang.
La vegemite est une sorte de pâte à tartiner locale, elle est appréciée par tous les australiens au petit-déjeuner. Son ingrédient premier est la levure de bière et son goût est exotique. Véritable produit de la pop culture australienne, vous trouverez nombre de vêtements et autres objets du quotidien à son effigie.

Informations pratiques
  • Passeport et visa

    Pour se rendre en Australie, il est impératif de posséder un passeport dont la date de validité excède de 6 mois la date de sortie du territoire. Un visa est également exigé, même s'il est gratuit et délivré par l'agence de voyage ou la compagnie aérienne.

  • Formalités douanières

    Chaque voyageur de plus de 18 ans a la possibilité d'importer 2,25 l d'alccol, 250 cigarettes ou 250 g de tabac en duty free. Il est cependant interdit d'emporter des plantes ou animaux autochtones, sauf autorisation spéciale. Le trafic d'espèces protégées est pris très au sérieux par les autorités australiennes. Pour plus d'informations, nous vous recommandons de visiter le site http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs .

  • Boucler sa valise

    L'Australie est un pays à la superficie colossale, et par conséquent le climat peut varier selon que l'on se trouve au sud ou au nord. L'hiver, il est possible de skier dans les états du Sud alors que les eaux chaudes du Queensland attendent les plongeurs de tous horizons pour leur faire découvrir la richesse de la Grande Barrière de corail. Il faut donc prévoir des vêtements pour différents climats et activités (habits légers, maillots de bain, chaussures de randonnée, pulls, combinaison de ski...). Pour les mois d'hiver, qui vont en Australie de juin à août, il est nécessaire d'emporter des lainages. Dans le nord, prévoir des répulsifs anti-moustiques, surtout après la saison des pluies.

  • Santé

    Aucun vaccin n'est exigé pour accéder au territoire australien, à l'exception du visiteur ayant séjourné moins de 6 jours avant son arrivée dans une zone infectée par la fièvre jaune. L'Australie est un des rares pays tropicaux qui a su éradiquer les maladies tropicales grâce à des opérations sanitaires strictes et à un contrôle soutenu. L'eau du robinet est potable. Attention aux risques de déshydratation qui sont réels sur le continent, il faut toujours avoir de quoi se désaltérer sur soi. Pour plus de renseignements, visitez ce site : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs .

  • Electricité

    Les normes électriques sont les mêmes qu'en France, 220 volts partout. Cependant, les prises à trois fiches nécessitent un adaptateur.

  • Devises

    La monnaie locale est le dollar australien, noté A$. 1 dollar australien équivaut à 0,73 €. Ils existent en billets de 5, 10, 20, 50 et 100 ainsi qu'en pièces de 5, 10, 20 et 50 cents et 1 ou 2 A$. Pour vous renseigner sur le taux de change, rendez-vous sur https://fr.finance.yahoo.com/devises/convertisseur/ .

  • Carte bancaire

    Les cartes bancaires sont acceptées dans la majorité des boutiques, hôtels et restaurants. Des distributeurs automatiques jalonnent les villes, des petites aux plus grandes. Les cartes les plus couramment utilisées sont l'American Express, la Bankcard, la Diners Club, la Master Card ou enfin la Visa.

  • Dollar americain

    Le dollar américain n'est pas utilisé.

Calendrier

Les fêtes religieuses d'Australie sont sensiblement les mêmes qu'en France, que ce soit Noël, Pâques ou encore le Vendredi saint. D'autres célébrations s'y ajoutent. L'Australia Day le 26 janvier commémore la création de la première colonie, britannique, en 1788. L'ANZAC day, le 25 avril, rend hommage aux soldats australiens et néo-zélandais qui ont participé à la Première Guerre mondiale, aux côtés des Français. Enfin, l'anniversaire de la reine est célébré le deuxième lundi de juin et est souvent placé sous le signe du sport avec de nombreuses rencontres sportives organisées ce jour-là.

Lexique des expressions courantes

Oui : yes.

Non : no.

Bonjour : hi !

Bonne nuit : good night.

Au revoir : good bye

S'il te/vous plaît : please

Merci : thank you

Excuse(z)-moi : excuse me

Comment allez-vous/vas-tu ? : how are you ?

Parlez-vous français ? : do you speak french ?

Comprendre : to understand

Quelle heure est-il ? : what time is it ?

Combien (quantité) : how many ?

Combien (valeur) : how much ?

Argent : money

Note de taxi/restaurant : bill

Pourboire : tip

Plage : beach

Météo : forecast

Toilettes : toilets

Marché : market

Arrêt, arrêter : stop, to stop

Au secours, aide : help !

Médecin : doctor

Médicaments : medecine

Police : police

Poste de polide : police station

BYO (Bring Your Own) : signifie que l'on peut apporter sa propre bouteille dans un restaurant.

Notre Conseil

Les Australiens sont connus pour leur décontraction. Ils ne s'embarassent pas de formalité, néanmoins ils sont polis et il n'est pas rare de dire bonjour aux inconnus que l'on croise ou d'arrêter un passant pour le complimenter sur sa tenue ou ses tatouages. Les Australiens sont ouverts et toujours prêts à converser avec des nouveaux venus. Sur les routes isolées, les automobilistes se saluent lorsqu'ils se rencontrent. Cela permet d'établir un contact mais surtout de s'assurer que tout va bien.

Top 10 des incontournables
  • Sydney (Carte : G6)

    Fondée en 1788 en tant que colonie anglaise, Sydney avait pour vocation d'accueillir un bagne. La ville s'est développée grâce à la découverte d'or sur l'île et la production en plein essor de laine mérinos. Aujourd'hui, elle est la capitale du New South Whales et la plus grande mégalopole d'Australie. Elle compte 4 millions d'habitants et est devenue une place forte de la finance mondiale ainsi qu'un important centre culturel : ballet, opéra… Ses plages font rêver les surfeurs et les nombreux pubs animent la ville le soir.

  • Monts Olga et Kings Canyon (Carte : D4)

    Situés dans le Kata Tjuta National Park, les monts Olga sont une série de dômes de pierres, d'environ 35 km2, polis par le travail de l'érosion sur des milliers d'années. Le site est sacré pour les Aborigènes Anangus. Les Kings Canyon sont quant à eux situés dans le Watarrka National Park. Un long sentier permet aux voyageurs de poser les yeux depuis 100 m de hauteur sur une immense pleine désertique et d'admirer toute la majesté de l'endroit.

  • Kakadu National Park (Carte : D2)

    Connu comme le plus grand parc d'Australie, Kakadu a été classé au Patrimoine mondial de l'Unesco pour sa faune et sa flore exceptionnelles. Le parc abrite plus d'une centaine de sites aborigènes, tous sacrés et riches de culture. Il est possible d'admirer les peintures rupestres de cette culture millénaire sur les parois rocheuses qui abondent, et tenter de percer le mystère du Tjukurpa. Les chanceux auront l'occasion d'apercevoir des crocodiles, des ibis, des aigles des mers, des cacatoès ou encore des cormorans.

  • MacDonnell Ranges (Carte : D4)

    à une cinquantaine de kilomètres d'Alice Springs. Les MacDonnell Ranges sont une chaine de montagnes qui s'élève sur plus de 400 km d'ouest en est. Son origine remontrait à plus de 350 millions d'années. Elle cache de nombreuses gorges, des gouffres béants dont la vue est époustouflante et les reliquats de la forêt de pluie dans ses ravins, une forêt aujourd'hui disparue. Le mont Zeil, culmine à 1 531 m de hauteur. Ses montagnes sont aussi l'environnement naturel du wallaby, l'un des cousins du kangourou.

  • Blue Mountains National Park (Carte : G6)

    à 104 km de Sydney. Ouvert tlj. Entrée libre. Inscrites au Patrimoine mondial de l'Unesco, les montagnes bleues sont reconnues pour leurs paysages incroyables qui vont des canyons majestueux aux cascades rafraichissantes, mais aussi pour l'étonnante diversité de sa faune : koalas, perroquets, kangourous… Il suffit de suivre les chemins balisés pour s'enfoncer dans la nature et découvrir toutes les merveilles que les Blue Mountains ont à offrir.

  • Fraser Island (Carte : H4)

    à 30 minutes en bateau de Hervey Bay, à 260 km au nord de Brisbane. Ile classée au Patrimoine mondial de l'Unesco, ses plages se déroulent sur près de 123 km et la majorité de sa superficie a été laissée à la nature. Ses falaises ont la particularité d'être balayées par du sable coloré et ses animaux les plus originaux sont les dingos sauvages. Comme dans la majorité des parcs du pays, il est possible d'y camper et de profiter de jour comme de nuit de la superbe Orchid Beach.

  • Uluru (Carte : D4)

    à 462 km au sud ouest d'Alice Springs. Ouvert tous les jours. La région est le berceau des mythes du Tjukurpa. Il y a longtemps, les esprits et ancêtres totémiques sont sortis du monde invisible pour rêver le monde et lui donner sa forme physique. Lorsque l'on fait face à Uluru, on comprend les légendes qui l'entourent. Véritable cathédrale naturelle, aussi appelée Ayers Rock, cette masse de roche rouge s'éleve à 350 m de haut et s'étale sur 9 km de large en plein milieu d'un paysage plat.

  • La Grande Barrière de corail ( Carte : G2-G3-H3)

    Ce trésor des océans s'étend sur plus de 2 000 km le long de la côte du Queensland, et propose les visions enchanteresses d'une multitude d'îles de sable fin bordées de coraux. Les plongeurs admirereront la vie sous-marine : limaces de mer bleues, baleines, poissons aux couleurs de l'arc-en-ciel, tortues… Plus de 1 500 espèces y ont élu domicile et profitent des polypes de coraux pour assurer leur protection.

  • Melbourne (Carte : F7)

    Deuxième mégalopole d'Australie, Melbourne a été fondée en 1835 et possède une forte identité britannique. Capitale du Victoria, c'est presque tout naturellement que son architecture est principalement victorienne avec ses multiples parcs et jardins anglais. La vie culturelle y est vibrante et le centre financier fourmille, prouvant bien l'importance économique de la ville. Ses 4 millions d'habitants se retrouvent lors d'évènements sportifs majeurs comme la plus grande course équestre de toute l'île continent : la Melbourne Cup.

  • Great Ocean Road (Carte : F7)

    à 100 km au sud ouest de Melbourne. La route du Grand Océan s'étend sur la côte sud du Victoria sur près de 300 km, elle est l'une des plus belles routes côtières de la planète. Les falaises abruptes succèdent aux majestueuses plages où la mélodie des vagues fait chanter ce petit bout de paradis rocheux. Mais le plus impressionnant reste les Twelve Apostles : sept formations rocheuses qui déchirent l'écume pour tenter d'embrasser le ciel. Les cinq autres rochers ont été emportés par la fureur des éléments.

Points d'interêts touristique
  • Sydney (G6)
  • Monts Olga et Kings Canyon (D4)
  • Kakadu National Park (D2)
  • MacDonnell Ranges (D4)
  • Blue Mountains National Park (G6)
  • Fraser Island (H4)
  • Uluru (D4)
  • La Grande Barrière de corail (G2-G3-H3)
  • Melbourne (F7)
  • Great Ocean Road (F7)
Pourquoi nous choisir